Permis de construire
Pour en savoir +
L'architecte : celui qui conçoit le projet architectural
Pour en savoir +
Tout ou presque sur le changement climatique
Pour en savoir +
Construction bioclimatiques et isolants ?
Pour en savoir +
Rénovation durable ?
Pour en savoir +
Pour financer votre projet et obtenir un CEE aller sur le site www.nr-pro.fr
Les maisons individuelles composent près de 25% du parc de logements, mais 40% des consommations d’énergie en Ile de France, et le prix des énergies augmentera au moins de 20 à 30% dans les 10 années à venir, ce qui ne manquera pas de grever votre budget, et de créer pour un certain nombre de ménages des problèmes de précarité énergétique.
Engager des travaux d’isolation ou poser des panneaux solaires pour faire baisser sa facture énergétique, et cela sur de bonnes bases (financière et technique), implique de réaliser un diagnostic pour vérifier l’état général de la construction et éventuellement définir la ou les causes des dégradations et/ou des désordres, et de hiérarchiser la priorité des travaux à engager. Comme par exemple regrouper les travaux de ravalement et de toiture pour économiser le coût des échafaudages, traiter les problèmes de structure, les problèmes d’humidité ou d’infiltrations d’eau avant d’isoler ou de peindre.
Isoler ou poser des panneaux solaires* implique des effets secondaires, au même titre qu’un médicament, d’où la nécessité de mandater un architecte d’expérience pour maîtriser la complexité des critères à prendre en compte. Maîtrise qui demande une bonne connaissance de la pathologie des constructions et de la réglementation.
*Ces 2 interventions nécessitent de gérer plusieurs paramètres pour ne pas créer de désordres aux constructions : Ventilation des pièces, étanchéité à l’air et à l’eau, apports solaire, perspiration de l’enveloppe, ponts thermiques, chauffage, conditions de l’utilisation de la construction, orientation, etc…
Par expérience nous savons que sur les bâtiments anciens la prise en compte de tous ces paramètres est très difficile, mais pour avoir la meilleure expertise avant d’engager des travaux il est nécessaire d’en aborder l’ensemble. Comme il est important d’analyser les contraintes urbaines (mitoyenneté) et notamment le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le PCET (Plan Climat Energie Territorial).
Intervenir sur une construction pour la rénover, la réaménager ou la réhabiliter, est un acte complexe pouvant avoir des effets négatifs alors que votre objectif est avant tout de préserver votre confort ou de l’améliorer. Pour ces raisons, notre société vous propose une approche globale* des travaux à entreprendre selon un mode opératoire et un planning prenant en compte vos contraintes, notamment l’occupation des lieux et votre budget. Cela en synergie avec des bureaux d’études et les conseillers des organismes comme l’ANAH ou l’ADEME par exemple
*La rénovation thermique d’une construction, pour qu’elle soit durable, nécessite non seulement comme cela est décrit plus haut une approche globale des travaux à entreprendre, car il ne s’agit pas seulement d’isoler ou de poser des panneaux solaires comme le propose beaucoup d’entreprises, mais surtout de prendre en compte :
a) Les paramètres suivants :
D’’étudier le ou les modes de chauffage les mieux adaptés :
D’’étudier le ou les modes de ventilation les mieux adaptés pour l’évacuation de la vapeur d’eau, du gaz carbonique, des odeurs, des solvants, des gaz brûlés et l’amenée d’air neuf hygiénique ou comburant :
D’étudier également d’autres solutions permettant d’économiser l’énergie primaire
b) Gérer le point de rosée
Le point de rosée est l’instant ou la vapeur d’eau se condense en eau au contact d’une paroi froide.
Ce phénomène physique est à l’origine de dégradations dans les constructions, présence d’humidité dans les murs avec pour corollaire le pourrissement des bois, la rouille des aciers, le décollement d’enduit, la dégradation des peintures, etc…, et également la présence de bactéries (traces noires dans les pièces humides).
La vapeur d’eau générée par l’activité humaine (respiration, douche, cocotte minute, lave linge, etc…) doit être évacuée. Elle s’évacue en partie à travers les murs et surtout par une ventilation appropriée, il faut donc éviter la charge en eau des structures
Gérer le point de rosée demande l’intervention d’un homme de l’art pour définir les matériaux, leurs épaisseurs, le type d’isolant et/ou de membranes à mettre en œuvre, ainsi que le système de ventilation le mieux adapté.
Informations
Les orientations prises suite aux accords de KYOTO, aux réunions internationales et aux 2 grenelles de l’environnement, sont traduites par la mise en place de PCET et autres documents administratifs (Plan Régional pour le Climat (PRC), PLU, PDU, etc…) qui impacteront de plus en plus notre quotidien. Sans oublier les DPE et autres diagnostics qui influent sur la vente du bien lorsqu’il est mal isoler ou vétuste.
L’application du PRC ou PCET se traduira par une rénovation thermique de votre maison et à la mise en œuvre d’énergies renouvelables. Travaux nécessaires dès aujourd’hui pour faire face également aux hausses à venir des énergies qui ne manqueront pas de grever votre budget (augmentation de 20 à 30% dans les 10 ans), et de créer ou d’accentuer pour un certain nombre de ménages des problèmes de précarité énergétique.
Il est important de savoir qu’il y aura à plus ou moins court terme l’obligation d’isoler les constructions pour atteindre les objectifs du Grenelle 2. A partir de 2020 il est prévu que toutes les nouvelles constructions devront être passives. Il est donc nécessaire dès aujourd’hui d’anticiper la réglementation afin de ne pas avoir à recommencer certains travaux dans une quinzaine d’années. Pour en savoir plus LIRE < Tout ou presque sur le changement climatique> notamment au sujet des objectifs du facteur 4 en 2050, sachant que certains spécialistes parlent déjà de facteur 7 compte tenu du retard pris. René DUMONT avait alerté dans les années 75 les pouvoirs publics en disant que dans 30 ans il serait trop tard.
L’autre point important est celui de lutter contre la pratique d’écrémage, c’est-à-dire de faire ce qui est le plus facile et le moins cher sans prendre en compte les interactions, conduisant à terme à surenchérir les autres travaux avec pour conséquence de rendre économiquement plus difficile d’atteindre l’objectif facteur 4 en 2050
NOTA :
L’ANAH subventionne certains travaux de rénovation tel que :
Dans beaucoup de cas, un diagnostic est nécessaire, il est réclamé par l’ANAH pour la constitution du dossier.Celui-ci doit mettre en évidence les caractéristiques du logement avant et après travaux.
Soumettez-nous votre projet